Le carré blanc est apparu sur les écrans en 1961. A l'époque, il signalait un programme "avec réserve". Pour la Saint Valentin 2008, l'INA (Institut national de l'audiovisuel) a ressuscité ce symbole, le préférant au traditionnel coeur rouge. L'histoire du sexe à la télévision en 160 vidéos d'archives ! A travers plusieurs thématiques, on retrouve les principales questions : le célibat, l'éducation, les relations et le sexe évidemment...
En 1958, Robert Lamoureux explique la sexualité aux enfants. Pendant quelques minutes, il est face au public et explique comment il aborderait le sujet avec son fils de 15 ans. La leçon s'adresse finalement plutôt aux parents et le message est simple :
"Laissez vos enfants croire aux enfants dans les choux
Ils sauront en leur temps ce qu'il convient de faire
Et ce qu'ils devront faire, ils le feront... sans vous"
Autre époque, autre moeurs. Dans les années 1980, plus de complexes ! Véronique et Davina se douchent face à la caméra pendant le générique de fin de leur désormais célèbre Gym Tonic. Trois ans plus tard, c'est la drague sur minitel qui devient tendance. Et même Bernard Pivot s'empare du sujet dans Apostrophes. Il prend tout de même la peine de prévenir : "L'émission ne s'adresse pas aux âmes pures et aux oreilles tendres".
En 2002, David Pujadas annonce avec un petit sourire que les Français ne seraient plus les meilleurs amants du monde. Désormais dans les journaux, on ne parle plus d'agences matrimoniales mais de speed-dating.