vendredi 15 février 2008

Carré blanc pour le sexe


Le carré blanc est apparu sur les écrans en 1961. A l'époque, il signalait un programme "avec réserve". Pour la Saint Valentin 2008, l'INA (Institut national de l'audiovisuel) a ressuscité ce symbole, le préférant au traditionnel coeur rouge. L'histoire du sexe à la télévision en 160 vidéos d'archives ! A travers plusieurs thématiques, on retrouve les principales questions : le célibat, l'éducation, les relations et le sexe évidemment...

En 1958, Robert Lamoureux explique la sexualité aux enfants. Pendant quelques minutes, il est face au public et explique comment il aborderait le sujet avec son fils de 15 ans. La leçon s'adresse finalement plutôt aux parents et le message est simple :

"Laissez vos enfants croire aux enfants dans les choux
Ils sauront en leur temps ce qu'il convient de faire
Et ce qu'ils devront faire, ils le feront... sans vous"

Autre époque, autre moeurs. Dans les années 1980, plus de complexes ! Véronique et Davina se douchent face à la caméra pendant le générique de fin de leur désormais célèbre
Gym Tonic. Trois ans plus tard, c'est la drague sur minitel qui devient tendance. Et même Bernard Pivot s'empare du sujet dans Apostrophes. Il prend tout de même la peine de prévenir : "L'émission ne s'adresse pas aux âmes pures et aux oreilles tendres".

En 2002, David Pujadas annonce avec un petit sourire que les Français ne seraient plus les meilleurs amants du monde. Désormais dans les journaux, on ne parle plus d'agences matrimoniales mais de speed-dating.

18 commentaires:

Marine a dit…

ECOEURANT (le papier peint) ça me soulève le coeur. Je ne reviendrai plus.

romanito a dit…

Ca fait mal aux yeux. Un post obscène , tout à jeter

Camille a dit…

Ambiance psychédélique trash mais ça fait un peu mal à la tête...

Marine a dit…

Enfin, pour adoucir le message précédent, "moi je trouve ton blog bien", y a pas à dire :)

Lahlia a dit…

bon tout a été dit sur le papier peint
par contre je regrette qu il n y ait pas d illustration

romanito a dit…

c le meilleur des blogs, ever

Lila a dit…

le sujet peut être intéressant et marrant...mais le papier peint pustuleux donne vraiment envie de vomir...dommage la photo "INA", t'aurais pu mettre un truc plus "sexy" en l'occurence

Marine a dit…

Le premier post c'est pour vous ma petite, si vous voulez percer dans le métier...

Léa a dit…

Je partage la gastro de Marine en plus le fond est trop foncé

Cam a dit…

Dommage que la police de caractère soit pas la même partout
Et j'avoue (pourtant j'ai le meme papier peint, donc le même problème), ça fait beaucoup avec les photos...

professeur cornélius a dit…

C'est pas assez sex contrairement à ce qu'annonce le titre. Pouvez vous le réécrire entièrement dans cette optique là ? Le papier peint ressemble à un rideau de douche de l'hotel Ibis : c'est subliminal ou involontaire ?

Léa a dit…

c'est bien écrit ça donne envie
faudrait faire plus apparaitre les titres

Marine a dit…

Et tout ce sexe, c'est obscène. Vous êtes toute jeune et déjà vous tombez dans le piège de ce qui fait vendre. Peinant. Attristant. Voire flippant pour le journalisme de demain.

Lila a dit…

je suis pas d'accord lahlia...on peut dire beaucoup plus de choses sur ce papier peint...je pense d'ailleurs qu'on faire les trolls et réussir à lancer un débat exclusivement sur ce sujet...en zappant le reste

niko et luce a dit…

j'en rajoute pas sur le fond d'écran
bonne idée d'article
oh et puis si je reviebns sur le papier peint : il n'est pas trop tard pour changer, tu peux le faire!

sinon, bonne longueur, bon petit ton,
le format blog quoi
à suivre Mirabelle

Léa a dit…

comme quoi la télé ça rend pas QUE idiot

Marine a dit…

Espèce de droguée du petit écran, vous savez que la vie ne se passe pas sur le canapé mais bien à l'extérieur...Aerez vous DIANTRE !

Benj a dit…

Un peu sombre, ça me déprime.
mais bon sujet. On aimerait voir les symboles en questions